Gelée de poivrons rouges

Miam… de la gelée de poivrons rouges! C’est tellement bon qu’on en mangerais à la cuillère direct dans le pot.

Le goût est proche de la sauce vendue en magasin sous le nom de « Sweet chilli sauce for chicken » et de la sauce « Thaï kitchen sweet red chili ».

J’avais trop de poivrons rouges dans mon frigo alors je me suis mise à la recherche d’une recette pour en écouler quelques-uns et c’est là que j’ai trouvé une recette de gelée de poivrons rouges sur le site de Ricardo. Finalement j’ai testé plusieurs recettes (Ricardo, Wikibouffe, Kraft et Bernardin) qui n’était jamais satisfaisante à 100%. Après tout ces essais, j’ai fait un mélange de toutes ces recettes pour arriver à un résultat qui nous conviennent au niveau du goût, de la texture et sucré juste ce qu’il faut.

C’est donc le temps de partager ce délice avec vous. Vous pouvez l’utiliser comme trempette pour des croquettes ou des crudités. Mélanger à de la mayo pour faire une petite sauce à fondu. Étendue sur des craquelins, sur du pain, dans un burger ou incorporer dans une recette,… Je suis certaine que vous trouverez mille et une façon de déguster cette gelée de poivrons rouges!

Gelée de poivrons rouges

Ingrédients pour 6 pots Mason de 125ml:

  • 1 tasse (160g ) de poivrons rouges en petit dés
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 tasse (125ml) de vinaigre blanc
  • 2 tasses (400g) de sucre blanc Redpath
  • 1/4 tasse (60ml) de jus de citron en bouteille
  • 1/4 c. à thé de poivre de Cayenne moulu (facultatif)
  • 1 /4 c. à thé de sel
  • 1 sachet de 85g de Certo (pectine en poudre)

Réduire les dés de poivrons rouges et la gousse d’ail en purée dans le robot culinaire.

Dans une casserole, porter à ébullition les poivrons, l’ail, le vinaigre, le sucre et le jus de citron en remuant constamment.

Lorsque le mélange est à ébullition réduire légèrement le feu et compter 3 minutes. Continuer de brasser sans arrêt.

Ajouter le sachet de Certo et poursuivre la cuisson pendant 2 minute sans arrêter de mélanger.

Retirer du feu et continuer de brasser pendant 2 à 3 minutes.

Empoter à chaud dans des pots stérilisés en laissant 1 cm d’espace sous le goulot.

Stériliser 15 minutes à l’eau bouillante.

 

Note: Pour en apprendre plus sur les techniques de mise en conserves sécuritaire, veuillez vous référer au site web de Bernardin.

Source: Dans la cuisine de Nathalie

Share Button

Related Posts

Betteraves marinées

Betteraves marinées

Vous cherchez une bonne recette de betteraves marinées? Celle-ci est excellente! Je fais cette recette depuis plusieurs années et c’est toujours un succès. Cette recette vous fera 12 pots de 500ml chacun. La mise en conserve se fait à l’eau bouillante. Ingrédients pour 12 pots […]

Pêches dans le sirop

Pêches dans le sirop

Faire des conserves  de pêches dans le sirop ça permet d’ouvrir un petit pot de bonheur en hiver… Cette année, j’ai décidé de faire des petits pots de 125ml de pêches pour les boîtes à lunch. La procédure est la même pour faire des gros […]